Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Jardin Secret de Maud Begon et Frances Hodgson Burnett

    Imprimer
    • le jardin secret, classique anglais, Maud begon, frances hodgson burnett, adaptation classique, livre pour enfant, album, bdMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Jardin Secret ?

       "Je n'avais pas entendu parler de cet album avant de le voir dans la liste des livres proposés lors d'une masse critique Babelio. Comme je suis tombée en amour pour les livres jeunesse de Frances Hodgson Burnett récemment, je ne pouvais que postuler pour cette adaptation."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Mary est une petite fille triste, aigrie et mal polie. À la mort de ses parents aux Indes, elle est envoyée vivre chez un oncle irascible dans le Yorkshire et va peu à peu se transformer au contact de la nature..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Coup de coeur pour cet album. J'ai aimé les dessins pour commencer, et là je suppose qu'il s'agit de quelque chose de subjectif mais j'ai trouvé également que les couleurs rendaient parfaitement hommage aux multiples fleurs et aux jardins anglais. De plus, l'évolution physique de Mary est bien visible. L'album en lui-même est très soigné, avec une couverture qui brille, des illustrations qui marquent chaque début de chapitre... Enfin, le texte est très joliment et fidèlement adapté. Je n'ai vraiment aucune critique à formuler. Lorsque l'on sait, en plus, que tout ce travail a été effectué par une seule et même personne, je dis bravo !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Le roman a été découpé en deux parties. Ça va être dur d'attendre la suite, bien sûr, mais je trouve ça honnête, on ne nous traîne pas sur des tomes et des tomes et si tout va bien, on ne devrait pas attendre plus d'un an entre les deux. Et si jamais Maud Begon veut adapter les autres romans de l'auteur, je dis oui !"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Frances Hodgson Burnett ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Jardin Secret" ?

  • Un(e)Secte de Maxime Chattam

    Imprimer
    • maxime chattam, un(e)secte, une secte, insecte, roman noir, thrillerMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un(e)Secte ?

       "Toujours pas réconciliée avec la plume de Maxime Chattam qui figurait pourtant parmi mes auteurs favoris il y a encore quelques années, je suis un peu frileuse à l'idée d'acheter un de ses derniers romans mais celui-ci m'a été recommandé et prêté par une amie."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Un corps est retrouvé à Los Angeles. Enfin, un corps... Il ne reste presque plus rien du défunt, les insectes ont tout dévoré. Pourtant, l'homme n'a disparu que la vieille au soir, c'est donc scientifiquement impossible... À moins que..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "En lisant les premiers chapitres, je suis plutôt rassurée. Si les crimes ne sont pas ragoûtants, on ne tombe pas dans le gore sans raison, l'intrigue n'a pas l'air de se diriger vers le surnaturel (même si c'est un peu énorme), bref, tout cela ressemble à un bon vieux thriller comme Maxime Chattam savait très bien les faire dès ses débuts. Malheureusement, arrivée à la moitié de ma lecture, j'ai toujours du mal à me plonger vraiment dedans, rien ne retient particulièrement mon attention. Je pourrais le laisser de côté sans regret. Les personnages sont assez peu originaux et les deux enquêteurs ont d'ailleurs le même profil psychologique. Cette fois-ci, c'est presque trop lisse malgré le fait que l'on se dirige, une fois encore ai-je envie de dire, vers le complot de grande ampleur. Je crois que je préfère définitivement les thrillers plus classiques."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Les cinquante dernières pages sont sûrement les seules à avoir éveillées un peu d'intérêt en moi, c'est enfin rythmé et la révélation est interessante bien que peu originale mais ça ne sauve pas l'ensemble. Je crois que mes goûts et le style de l'auteur ont évolué et ont pris des chemins différents."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Maxime Chattam ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Un(e)Secte" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Decorating a Room of One's Own de Susan Harlan

    Imprimer
    • decorating a room of one's own, Elizabeth Bennet, pemberley, Susan Harlan, Becca stadtlander, grands classiques, design intérieurMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Decorating a Room of One's Own ?

       "J'ai vu cet ouvrage sur plusieurs comptes que j'apprécie et l'idée me plaisait beaucoup. En plus, il est magnifiquement illustré par Becca Statdlander, dont j'admire le travail."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ce livre propose des conversations sur le design intérieur de leur demeure avec différents personnages des plus grands classiques tels que Jane Eyre, Victor Frankenstein ou encore Dorothy..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Rarement ai-je ressenti autant de déception à la lecture d'un livre, un si gros décalage entre la beauté de l'objet et l'inintérêt, au mieux, de son contenu. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais certainement pas à ça. Le livre s'ouvre sur Lizzy Bennet et Pemberley et l'auteur présente notre héroïne préférée comme une jeune femme snob et méprisante. À se demander si elle ne la confond pas avec Caroline Bingley. J'ai espéré que cela s'améliore par la suite mais je n'ai décidément pas le même humour que Susan Harlan qui, pour moi, manque de respect aux oeuvres qu'elle dépeint, parfois même jusqu'à frôler le mauvais goût, et m'aurait plutôt donnée envie de les fuir que de les découvrir.

       Et d'un autre côté, nous avons les illustrations de Becca Stadtlander, qu'il me faut tout de même mentionner. Elles sont absolument parfaites, délicates, tout ce que j'aime... J'en viens à être déçue qu'elles soient associées à un tel ouvrage."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je me rends compte que je suis très sévère avec ce livre et le fait que le tout premier portrait soit celui, massacré, d'Elizabeth Bennet n'y est sûrement pas pour rien. Peut-être que par petites touches, certains extraits peuvent être plaisants mais quoi qu'il en soit je vous conseille de feuilleter l'ouvrage avant de succomber."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

       Retrouvez toutes mes chroniques sur les livres qui parlent de livres par ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Decorating a Room of One's Own" ?