Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Gumiho - Wicked Fox de Kat Cho

    Imprimer
    • gumiho, wicked fox, kat cho, roman jeunesse, folklore coréen, renard à sept queues, littérature coréenne, passion corée, Corée du SudMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Gumiho, Wicked Fox ?

       "Pour diversifier un peu mes lectures autour de la Corée, je suis obligée de regarder du côté des États-Unis, les traductions coréennes restant limitées, et une lecture jeunesse, basée sur le folklore coréen, me semblait apporter la touche de légèreté qu'il me manquait dans ma nouvelle obsession."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Par hasard, une nuit, alors que Jihoon pénètre dans la forêt pour retrouver son chien, il va apercevoir Miyoung, une Gumiho, et ses neuf queues de renard. Bien décidée à éviter celui qui connaît son secret, la jeune fille ne va pas apprécier de le retrouver le lundi matin au lycée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. J'ai souvent lu que c'était comme regarder un drama, et c'est vrai que ça ferait une bonne base pour une adaptation. On est plongé au coeur de la Corée, de sa culture et de son folklore et ça, évidemment, ça ne pouvait que me séduire. L'autrice emploie d'ailleurs un grand nombre de mots coréens, ce qui ajoute à l'ambiance mais j'imagine quand même que cela doit rendre la lecture un peu ardue si on n'est pas déjà habitué. Je n'ai pas été gênée par le fait qu'il s'agissent d'adolescents non plus, alors que ces derniers temps je me suis rendue compte que j'accrochais de moins en moins à ce genre d'histoires, parce qu'ils ont quand même des problèmes bien plus graves que de savoir s'ils se plaisent l'un à l'autre. D'ailleurs j'ai apprécié tous les différents personnages, les principaux comme les secondaires, ainsi que les thèmes abordés, surtout autour de la famille. Et attention, ce n'est pas si léger que ça pourrait en avoir l'air."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai cru que ça allait être un coup de coeur, et puis il y a eu les quelques dernières pages. Ce n'est pas mauvais mais j'ai trouvé ça très confus déjà, et un peu décevant au niveau de l'intrigue. Ça ne m'empêchera pas pour autant de lire la suite."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Gumiho, Wicked Fox" ?

  • The Story of Hong Gildong - Anonyme

    Imprimer
    • the story of hong gildong, penguin classics, folklore coréen, classique coréen, passion corée, Corée du Sud, littérature coréenne, passion hanguk, hangukMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Story of Hong Gildong ?

       "J'ai pour la première fois entendu parler de cet ouvrage dans le drama My love from the Star (j'adore noter des références de littéraires dans les dramas) et ma nièce me l'a finalement offert pour mon anniversaire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Fils d'une concubine de basse naissance, Hong Gildong est fatigué de n'avoir pas les mêmes droits que son frère, qu'il ne peut même pas appelé ainsi, et décide de quitter sa famille pour forger sa destinée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'histoire de Hong Gildong est un classique de la littérature coréenne, elle-même entourée de mystère et de fantasmes quant à son véritable auteur et sa véritable date de publication. Quoi qu'il en soit, pas un coréen n'ignore qui est Hong Gildong, le Robin des Bois local. Il s'agit même du nom employé aujourd'hui de façon générique, dans les formulaires administratifs par exemple, comme le serait John Do aux État-Unis. Il me paraissait donc important de découvrir cette fable pour parfaire ma culture coréenne. La traduction présentée ici est très accessible et la forme de l'histoire est celle d'un conte qu'il est plutôt amusant de découvrir. Je ne suis pas sûre que cette lecture me marquera par elle-même mais j'y ai appris beaucoup, notamment grâce aux notes et à la préface (à ne surtout pas lire avant le récit)."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Voilà une référence supplémentaire que je comprendrai à l'avenir, et que je pourrai explorer plus avant grâce à ses nombreuses réinterprétations. De quoi nourrir un peu plus ma passion pour la Corée du Sud."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques atour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "The Story of Hong Gildong" ?

  • Le Château Solitaire dans le Miroir de Mizuki Tsujimura

    Imprimer
    • le château solitaire dans le miroir, milan, mizuki tsujimura, littérature japonaise, imaginaireMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Château Solitaire dans le Miroir ?

       "Les éditions Milan ont eu la gentillesse de me proposer de recevoir quelques-uns de leurs titres et j'ai tout de suite craqué pour celui-ci et l'univers qu'il nous promet."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Kokoro ne peut plus aller à l'école. Elle n'y arrive plus. Et même si ses parents ne lui mettent pas la pression, elle sait bien qu'ils sont déçus, ce qui complique encore plus les choses. Alors quand son miroir se met à briller et l'invite à passer de l'autre côté, l'appel est irrésistible..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Souvent, je me laisse porter par le titre d'un livre, le visuel de la couverture et les avis que j'ai pu lire, sans rien savoir de l'histoire. Ce fut le cas ici et je ne l'ai pas regretté. J'avais peur de sombrer dans un univers un peu trop onirique mais malgré le côté fantastique, on reste bien ancré dans la réalité quand il s'agit de parler phobie scolaire et harcèlement. Et j'ai adoré. Bien sûr, ce n'est pas toujours une lecture facile, découvrir ce que les enfants sont capables de se faire entre eux en sachant que ça existe bel et bien m'a tordu le ventre à plusieurs reprises mais je trouve de plus en plus que les asiatiques excellent à traiter les sujets difficile par leur retenue. Découvrir ces personnages petit à petit, entrer dans leur cercle, les voir créer des liens, c'était comme un privilège. Comme eux, je ne voulais plus quitter le château et je souhaitais toujours y retourner au plus vite. J'avais deviné la problématique derrière leur rencontre et j'ai longtemps espéré me tromper mais finalement l'idée était joliment exploitée. C'est pour moi le genre de livre qu'il ne faut pas hésiter à offrir aux adolescents autour de soi."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Dans la frustration et je ne sais même pas vraiment dire pourquoi. Il y a certainement un peu du fait qu'on est loin d'en savoir assez sur la suite à mon goût, que certaines scènes que j'attendais ne sont jamais venues et que ça manquait d'émotions alors que ça aurait du me faire pleurer... Bref, on est passé très très près d'un énorme coup de coeur."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Le Château Solitaire dans le Miroir" ?