Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 87

  • Bibliophile, Diverse Spines de Jane Mount et Jamise Harper

    Imprimer
    • bibliophile, diverse spines, Jane mount, jamise harper, books about booksMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Bibliophile, Diverse Spines ?

       "Le premier ouvrage de Jane Mount, Bibliophile, dans la même veine, ayant été un énorme coup de coeur, il était évident que je n'allais pas passer à côté de celui-ci."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cette fois, l'illustratrice est accompagnée de Jamise Harper pour prôner la diversité, mettre en lumière des auteurs marginalisés, et permettre aux lecteurs oubliés de s'identifier également..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais commencé ce livre une première fois, toute à mon impatience de découvrir de nouveaux auteurs, mais quelle n'avait pas été ma déception de n'entendre d'abord parler que de Tony Morrison ou Paolo Coelho, déjà bien connus. Mais avant d'élargir le champ des possibles, sûrement fallait-il débuter par les classiques, les évidences. Je suis donc passer outre et bien sûr que je me suis régalée. Bien sûr que j'ai adoré une nouvelle fois parcourir ces piles et ces piles de livres à la recherche d'un titre qui attirerait mon attention, bien sûr que j'ai aimé entrendre parler de sujets bien plus divers que ceux qui sont abordés habituellement... Et ma récente passion pour la Corée du Sud m'a encore plus donnée envie de tourner les pages pour découvrir de nouveaux titres. Mais voilà, parfois les clichés n'existent pas sans raison et ici, force est de constater que les américains n'envisagent la diversité, à travers des auteurs queer, noirs, natifs, latino et autres, qu'à conditions qu'ils soient... américains. Ce n'est peut-être pas 100% vrai mais je peux vous dire par exemple que la totalité des auteurs coréens cités sont en fait américains, d'origine coréenne, ce n'est quand même pas la même chose. Est-ce que ça m'a empêchée d'apprécier ma lecture ? Pas du tout, ça reste un super bouquin mais c'est quand même dommage d'être si limité dans un livre sur la diversité."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'aurais peut-être aimé aussi qu'on parle plus de romans, alors qu'il y a bien sûr beaucoup d'essais, de biographies et autres mais si on sait à quoi s'attendre, je le recommande les yeux fermés. De quoi faire exploser votre wishlist."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Jane Mount ICI

    et toutes celles de livres qui parlent de livres, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Bibliophile, Diverse Spines" ?

  • Fables et Légendes Coréennes d'Anne-Claire Duval

    Imprimer
    • fables et légendes coréennes, Anne-Claire Duval, folklore coréen, passion hanguk, Corée du Sud, passion Corée du SudMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Fables et Légendes Coréennes ?

       "Anne-Claire Duval a déjà écrit un joli livre sur la Corée du Sud et j'étais curieuse de voir ce qu'elle proposerait sur ce thème. J'ai, de plus, eu la chance de le recevoir de la part des éditions Ynnis."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "De la naissance du monde à la création du soleil et de la lune, les fables et légendes de la Corée ont façonné la culture actuelle. Cet ouvrage nous propose d'en découvrir plus d'une quinzaine..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "La présentation est simple et claire. L'autrice nous raconte d'abord une légende, puis ajoute quelques précisions sur tel ou tel sujet pour mieux établir le contexte ou les répercussions modernes de ce mythe sur la société coréenne. Un glossaire permet également de comprendre certains mots s'ils ne nous sont pas familiers et un arbre généalogique et une frise temporelle nous aident à nous repérer. En bref, il me semble que tout a été pensé au mieux pour que cette rencontre avec le folklore coréen soit la plus accessible possible. Cela permet d'en faire un tour succinct que l'on pourra approfondir par la suite si on le souhaite. La seule chose qui manque il me semble, comme dans son ouvrage précédent, ce sont ses références, une bibliographie, le nom de ceux dont le travail a pu inspirer le sien...

       J'ai aimé aussi les petites allusions à certains dramas dans lesquels on retrouve justement ces légendes mais c'est un aspect qui aurait pu être plus étoffé, se rapporter également à la littérature coréenne, j'aurais adoré ça ! En revanche, la mention incessante de Netflix me semble bien superflue."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis contente d'en savoir maintenant un peu plus sur les fables et légendes coréennes et cet ouvrage, de par sa simplicité, me semble être idéal pour une première approche."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Fables et Légendes Coréennes" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire
  • Gumiho - Wicked Fox de Kat Cho

    Imprimer
    • gumiho, wicked fox, kat cho, roman jeunesse, folklore coréen, renard à sept queues, littérature coréenne, passion corée, Corée du SudMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Gumiho, Wicked Fox ?

       "Pour diversifier un peu mes lectures autour de la Corée, je suis obligée de regarder du côté des États-Unis, les traductions coréennes restant limitées, et une lecture jeunesse, basée sur le folklore coréen, me semblait apporter la touche de légèreté qu'il me manquait dans ma nouvelle obsession."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Par hasard, une nuit, alors que Jihoon pénètre dans la forêt pour retrouver son chien, il va apercevoir Miyoung, une Gumiho, et ses neuf queues de renard. Bien décidée à éviter celui qui connaît son secret, la jeune fille ne va pas apprécier de le retrouver le lundi matin au lycée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. J'ai souvent lu que c'était comme regarder un drama, et c'est vrai que ça ferait une bonne base pour une adaptation. On est plongé au coeur de la Corée, de sa culture et de son folklore et ça, évidemment, ça ne pouvait que me séduire. L'autrice emploie d'ailleurs un grand nombre de mots coréens, ce qui ajoute à l'ambiance mais j'imagine quand même que cela doit rendre la lecture un peu ardue si on n'est pas déjà habitué. Je n'ai pas été gênée par le fait qu'il s'agissent d'adolescents non plus, alors que ces derniers temps je me suis rendue compte que j'accrochais de moins en moins à ce genre d'histoires, parce qu'ils ont quand même des problèmes bien plus graves que de savoir s'ils se plaisent l'un à l'autre. D'ailleurs j'ai apprécié tous les différents personnages, les principaux comme les secondaires, ainsi que les thèmes abordés, surtout autour de la famille. Et attention, ce n'est pas si léger que ça pourrait en avoir l'air."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai cru que ça allait être un coup de coeur, et puis il y a eu les quelques dernières pages. Ce n'est pas mauvais mais j'ai trouvé ça très confus déjà, et un peu décevant au niveau de l'intrigue. Ça ne m'empêchera pas pour autant de lire la suite."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Gumiho, Wicked Fox" ?