Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Life Below Stairs de Siân Evans

    Imprimer

    life below stairs,in edwardian and victorian country houses,sian evans,angleterre,dowton abbey

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Life Below Stairs?

       "J'avais croisé ce magnifique livre lors d'un séjour en Angleterre et je l'ai retrouvé un matin de 25 décembre au pied de mon sapin."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'auteur nous raconte la vie "below stairs" d'une grande maison anglaise aux époques victoriennes et édouardiennes. A travers six chapitres différents, elle détaille les postes, les horaires, les tâches ou encore les loisirs des domestiques de l'époque."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Si vous aimez la série Downton Abbey, vous serez sûrement intéressé par les informations dont regorge cet ouvrage. J'ai d'abord voulu le lire en une seule fois mais il est bien trop dense pour cela et je l'ai finalement repris de temps à autre, entre différentes lectures, pour en déguster des petits morceaux par-ci, par-là. Je dois bien avouer que j'ai parfois eu un peu de mal avec le vocabulaire anglais spécifique que je ne connaissais pas et qu'à le lire d'une traite, on pourrait le trouver indigeste. A force de tout passer au crible, il y a forcément des répétitions. Mais c'est le lot d'un livre si complet je pense et qu'il me faudra sûrement rouvrir souvent avant d'en retenir tous les éléments. De nombreuses illustrations allègent tout de même l'ensemble et je dois dire que c'est un très belle ajout à une bibliothèque."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Un livre dans lequel vous trouverez donc sans aucun doute toutes les informations que vous cherchez sur la vie en service à cette époque mais qu'il vaut mieux consulter selon ses besoins ou ses envies que lire linéairement."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Dans le même univers, retrouvez ma chronique sur le Monde de Downton Abbey ICI

    et retrouvez toutes mes chroniques autour de la Reine Victoria ICI

  • Night School de C.J. Daugherty

    Imprimer

    night school,c.j. daugherty,collection r,robert laffont,héritage,rupture

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Night School?

       "Je dois dire que je suis jusque là plutôt fan de la collection R et que je reste donc attentive à leurs sorties. Ce titre est l'un de ceux qui me tentaient le plus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Allie multiplie les provocations et les mauvais comportements depuis que son frère a disparu. En désespoir de cause, ses parents l'envoient dans un pensionnat très stricte. Mais Cimmeria n'est pas une école comme les autres et il s'y passe des choses étranges..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai tellement entendu dire de bien de cette série que j'espérais un coup de cœur et ce ne fut pas le cas, ce qui est toujours un peu décevant. C'est pourtant un livre qui a beaucoup de potentiel: le style est fluide et l'histoire assez captivante pour m'avoir fait dévorer ce premier tome en une journée. Malheureusement, il y a aussi pas mal de petits défauts qui j'espère disparaîtront dans les tomes suivants. J'ai trouvé de manière générale que le tout manquait un peu d'approfondissement et que l'auteur succombait vraiment à la facilité pour certains personnages: le triangle amoureux avec le gentil qui se révèle méchant et le méchant qui en fait est gentil, c'est bon, on a donné! J'ai beaucoup plus apprécié les personnages féminins finalement, plus variés et notamment Allie, l'héroïne. Malgré tout, là encore, des incohérences m'ont chagrinées. Cette fille qui était une vraie rebelle au départ sait qu'il se passe des choses étranges autour d'elle mais ne pose aucune question et fait preuve d'un manque de curiosité pathologique. Cela m'a paru bien plus étrange que ce qu'il peut bien se passer la nuit dans le parc!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "La fin nous donne assez peu de réponses finalement, ce qui là encore est frustrant. Je sais que je donne l'impression de beaucoup critiquer mais, ne vous-y trompez, c'est un livre qui m'a vraiment plu. J'ai hâte de lire la suite tout en espérant ne pas y retrouver les mêmes points faibles."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain... 

    Retrouvez mes chroniques sur la suite des aventures de la Night School ICI

    et toutes celles de la collection R LÀ

    Catégories : Lire et Imaginer 4 commentaires
  • Le Spectacle de Noël d'Anne Perry

    Imprimer

    le spectacle de noël,anne perry,charlotte pitt,caroline fiedling,saga pitt,contes de noel

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Spectacle de Noël?

       "Ce n'est plus un secret pour personne que j'adore Anne Perry et que je ne rate pas une seule de ses publications de Noël."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Caroline Fielding, la mère de Charlotte Pitt, et son jeune mari Joshua, sont invités à passer Noël avec leur troupe de théâtre chez Mr Netheridge. Ils doivent y jouer une adaptation de Dracula, quand un mystérieux inconnu se présente à la porte..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "On connaît assez peu Caroline finalement, cette femme qui s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle, acteur et juif de surcroît. Inutile de chercher plus loin d'où vient le caractère de sa fille! Ce fut donc un vrai régal de découvrir cette femme et son univers, son amour pour son mari mais ses doutes aussi. Le meurtre n'intervient que très tard dans l'histoire et finalement cela ne m'a pas manqué du tout. L'immersion dans le théâtre et le monde de Dracula a largement suffi à combler mes attentes de lectrices. Anne Perry nous plonge une fois encore dans un univers différent et c'est toujours une réussite."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Comme je l'ai dit, le meurtre est secondaire et sa résolution arrive donc assez rapidement mais de toutes façons, les contes de Noël étant des nouvelles, les enquêtes ne sont jamais très approfondies. J'ai regretté tout de même de ne pas en savoir plus sur l'avenir des personnages."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain... 

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Anne Perry ICI 

    et tous ses contes de Noël LA.

    Catégories : Lire et Enquêter 10 commentaires